Press the l key to open the language menu.
Skip Main Navigation and go to Content

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Argus II est le premier « œil bionique » autorisé au Canada pour le traitement de la cécité due à une dégénérescence rétinienne externe

SYLMAR, Californie - Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) (« Second Sight » ou « la société »), un développeur, fabricant et vendeur de prothèses visuelles implantables destinées à restaurer une certaine vision fonctionnelle aux patients aveugles, a annoncé aujourd’hui que Santé Canada avait autorisé le système de prothèse rétinienne Argus® II pour traiter les personnes souffrant de dégénérescence rétinienne externe sévère à profonde.

Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance.

« Il s’agit là du développement médical le plus excitant que j’aie jamais rencontré dans ma carrière, » a déclaré Robert Devenyi, MD, FACS, ophtalmologue principal au Donald K. Johnson Eye Centre et directeur des services rétiniens au University Health Network. « L’Argus II offre beaucoup d’espoir et de possibilités aux patients souffrant de maladie dégénérative de l’œil. Je suis ravi de faire partie de la première équipe canadienne capable de fournir cette technologie aux patients ». Le Dr. Devenyi a implanté l’Argus II dans le premier patient canadien le 5 juin 2014, au Toronto Western Hospital de Toronto, dans l’Ontario, dans le cadre d’une étude commanditée par un investigateur.

« Cette approbation réglementaire et les premiers implants de l’Argus II au Canada sont des étapes décisives, non seulement pour Second Sight, mais aussi pour les personnes touchées par des dégénérescences rétiniennes externes au Canada, » a déclaré Robert Greenberg, MD, PhD, président et chef de la direction de Second Sight. « L’autorisation obtenue aujourd’hui, fruit de plus de 20 ans de recherche et de développement appuyés par une solide propriété intellectuelle, et suivant de près notre autorisation aux États-Unis, nous permet d’étendre notre réseau international de Centres d’excellence qui offrent l’implant rétinien Argus II dans des provinces canadiennes autres que l’Ontario ». Second Sight recrute actuellement d’autres centres dans des régions métropolitaines majeures et compte faire une demande de remboursement dans les provinces où ils sont établis.

À propos de la dégénérescence rétinienne externe

La dégénérescence rétinienne externe est la détérioration de la couche externe de la rétine (par ex. les photorécepteurs), causée par la mort progressive des cellules dans cette région de la rétine. La rétinite pigmentaire (RP) est un type important de dégénérescence rétinienne externe. La RP est une maladie héréditaire rare qui provoque une dégénérescence progressive des cellules sensibles à la lumière de la rétine, entraînant une déficience visuelle significative et aboutissant parfois à la cécité. On estime que 13 000 personnes souffrent de RP au Canada et 1,2 million de personnes dans le monde entier.

À propos du système de prothèse rétinienne Argus® II

Le système Argus II de Second Sight fournit une stimulation électrique pour contourner les cellules mortes et stimuler les cellules rétiniennes viables résiduelles, induisant ainsi une perception visuelle chez les personnes souffrant de dégénérescence rétinienne externe sévère à profonde. L’Argus II agit en convertissant des images capturées par une caméra vidéo miniature montée sur les lunettes du patient en une série de petites impulsions électriques qui sont transmises sans fil à un faisceau d’électrodes implantées sur la surface de la rétine. Ces impulsions ont pour but de stimuler les cellules résiduelles de la rétine, entraînant la perception de schémas de lumière dans le cerveau. Le patient apprend alors à interpréter ces schémas visuels, regagnant ainsi une certaine fonction visuelle. L’Argus II est la première rétine artificielle à recevoir l’autorisation en Europe (Marque CE), et la première et unique prothèse rétinienne à être autorisée aux États-Unis et maintenant au Canada.

À propos de Second Sight

La société Second Sight Medical Products, Inc. a été fondée en 1998 pour créer une prosthèse rétinienne qui donnerait la vue aux patients rendus aveugles par des dégénérescences rétiniennes externes telles que la RP. Second Sight a pour mission de développer, fabriquer et commercialiser des prothèses visuelles implantables innovantes permettant aux aveugles de bénéficier d’une plus grande indépendance. Second Sight développe également la prothèse corticale Orion™ pour restaurer la vision aux personnes rendues aveugles par des causes autres que des conditions évitables et traitables. Environ 70 000 personnes sont éligibles pour recevoir la future prothèse corticale Orion au Canada. Son siège américain est situé à Sylmar, en Californie, et son siège européen à Lausanne, en Suisse. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.secondsight.com.

Règle refuge

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la Section 27A de la loi Securities Act de 1933, sous sa forme amendée, et de la Section 21E de la loi Securities Exchange and Exchange Act de 1934, sous sa forme amendée, qui sont censés être couverts par la « règle refuge » créée par ces sections. Les énoncés formulés dans ce communiqué qui ne sont pas basés sur des faits historiques sont des « énoncés prospectifs ». Bien que la direction ait basé les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué sur ses attentes actuelles, les informations sur lesquelles ces attentes ont été basées peuvent changer. Ces énoncés prospectifs sous-entendent des risques et des incertitudes inhérents susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs en réponse à divers facteurs. y compris les risques et incertitudes décrits dans les sections Facteurs de risque et Discussion et analyse de la situation financière et résultats des opérations de la déclaration d’enregistrement sur le Formulaire S-1 que nous avons déposé récemment. Nous vous exhortons à considérer ces risques et ces incertitudes en évaluant nos énoncés prospectifs. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à un quelconque de ces énoncés prospectifs, qui ne valent qu’à la date à laquelle ils sont formulés. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières fédérales l’exigent, nous rejetons toute obligation ou engagement de publier des mises à jour ou des révisions d’un quelconque des énoncés prospectifs formulés dans les présentes (ou ailleurs) pour refléter tout changement au niveau de nos attentes à cet égard ou tout changement au niveau des événements, situations ou circonstances sur lesquels un tel énoncé est basé.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Contacts

Demandes de renseignements des patients :
Ligne d’assistance Argus II : 1 (855) 756-3703, ou 1 (818) 833-5027, ou patients@secondsight.com
ou
Contact pour les relations avec les médias :
Pascale Communications, LLC
Allison Potter
412-228-1678
allison@pascalecommunications.com
ou
Contacts pour les relations avec les investisseurs :
Investisseurs du détail
MZ North America
Matt Hayden, Président
949-259-4896
matt.hayden@mzgroup.us
www.mzgroup.us
ou
Investisseurs institutionnels 
In-Site Communications, Inc.
Lisa Wilson, Présidente
212-452-2793
lwilson@insitecony.com

Press the l key to open the language menu.
Skip Main Navigation and go to Content

Health Canada Approves Argus II System for Treatment of Outer Retinal Degeneration

Argus II is the First Approved 'Bionic Eye' in Canada for the Treatment of Blindness due to Outer Retinal Degeneration

SYLMAR, Calif.--(BUSINESS WIRE)-- Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) ("Second Sight" or "the Company"), a developer, manufacturer and marketer of implantable visual prosthetics to restore some functional vision to blind patients, today announced that Health Canada has approved the Argus® II Retinal Prosthesis System to treat individuals with severe to profound outer retinal degeneration.

The Argus II, implanted in more than 100 individuals worldwide, is the only retinal prosthesis approved by Health Canada and the U.S. Food and Drug Administration (FDA), and the first approved retinal prosthesis in the world. The system induces visual perception in blind individuals by providing electrical pulses to stimulate the retina's remaining cells, resulting in a perception of light patterns in the brain. The Argus II has the potential to offer life changing visual capabilities to those with little or no remaining functional vision. The Argus II implant can positively impact a blind person's ability to conduct routine daily activities, such as recognizing shapes or large objects, locating people, identifying the location of doorways, and following lines or edges. Ultimately, this is meant to allow Argus II users to live their daily lives with more confidence.

"This is one of the most exciting medical developments I have witnessed in my career," said Robert Devenyi, MD, FACS, Ophthalmologist-in-Chief, Donald K. Johnson Eye Centre and Director, Retinal Services, at the University Health Network. "The Argus II offers so much hope and possibility for patients with degenerative eye disease. I am delighted to be part of the first team in Canada that can provide this technology to patients." Dr. Devenyi implanted the Argus II in the first Canadian patient on June 5, 2014, at Toronto Western Hospital in Toronto, Ontario, as part of an investigator-sponsored study.

"This regulatory approval and the first implants of the Argus II in Canada are tremendous milestones, not only for Second Sight, but also for those affected by outer retinal degenerations in Canada," stated Robert Greenberg, MD, PhD, president and CEO of Second Sight. "Leveraging more than 20 years of research and development, supported by strong intellectual property, and coming on the heels of our approval in the U.S., today's approval enables us to expand our international network of Centers of Excellence, which offer the Argus II retinal implant, into additional Canadian provinces beyond Ontario." Second Sight is currently recruiting additional centers in major metropolitan areas and plans to apply for reimbursement in the provinces where they are established.

About Outer Retinal Degeneration

Outer retinal degeneration is the deterioration of the outer layer of the retina (e.g. the photoreceptors), caused by the progressive death of the cells in this region of the retina. An important type of outer retinal degeneration is Retinitis Pigmentosa (RP). RP is a rare, hereditary disease that causes a progressive degeneration of the light-sensitive cells of the retina, leading to significant visual impairment and ultimately can lead to blindness. There are an estimated 13,000 people in Canada and 1.2 million people worldwide with RP.

About the Argus® II Retinal Prosthesis System

Second Sight's Argus II System provides electrical stimulation to bypass the defunct cells and stimulate remaining viable retinal cells inducing visual perception in individuals with severe to profound outer retinal degeneration. The Argus II works by converting images captured by a miniature video camera mounted on the patient's glasses into a series of small electrical pulses, which are transmitted wirelessly to an array of electrodes implanted on the surface of the retina. These pulses are intended to stimulate the retina's remaining cells, resulting in the perception of patterns of light in the brain. The patient then learns to interpret these visual patterns, thereby regaining some visual function. The Argus II is the first artificial retina to receive approval in Europe (CE Mark), and the first and only retinal prosthesis approved in the U.S. and now in Canada.

About Second Sight

Second Sight Medical Products, Inc. was founded in 1998 to create a retinal prosthesis to provide sight to patients blinded from outer-retinal degenerations such as RP. Second Sight's mission is to develop, manufacture and market innovative implantable visual prosthetics to enable blind individuals to achieve greater independence. Second Sight is also developing the Orion™ cortical prosthesis to restore vision to individuals who are blind due to causes other than preventable or treatable conditions. The population of people potentially eligible for the future Orion cortical prosthesis in Canada is about 70,000. U.S. Headquarters are in Sylmar, CA, and European Headquarters are in Lausanne, Switzerland. For more information, visit www.secondsight.com.

Safe Harbor

This press release contains forward-looking statements within the meaning of Section 27A of the Securities Act of 1933, as amended, and Section 21E of the Securities Exchange and Exchange Act of 1934, as amended, that are intended to be covered by the "safe harbor" created by those sections. All statements in this release that are not based on historical fact are "forward looking statements". While management has based any forward looking statements included in this release on its current expectations, the information on which such expectations were based may change. Forward-looking statement involve inherent risks and uncertainties which could cause actual results to differ materially from those in the forward-looking statements, as a result of various factors including those risks and uncertainties described in the Risk Factors and in Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations sections of our recently filed registration statement on Form S-1. We urge you to consider those risks and uncertainties in evaluating our forward-looking statements. We caution readers not to place undue reliance upon any such forward-looking statements, which speak only as of the date made. Except as otherwise required by the federal securities laws, we disclaim any obligation or undertaking to publicly release any updates or revisions to any forward-looking statement contained herein (or elsewhere) to reflect any change in our expectations with regard thereto or any change in events, conditions or circumstances on which any such statement is based.

For Patient Inquiries:
Argus II hotline: 1 (855) 756-3703, or 1 (818) 833-5027, or patients@secondsight.com
or
Media Relations Contact:
Pascale Communications, LLC
Allison Potter
412-228-1678
allison@pascalecommunications.com
or
Investor Relations Contacts:
Retail Investors
MZ North America
Matt Hayden, Chairman
949-259-4896
matt.hayden@mzgroup.us
www.mzgroup.us
or
Institutional Investors
In-Site Communications, Inc.
Lisa Wilson, President
212-452-2793
lwilson@insitecony.com

Source: Second Sight Medical Products, Inc.

News Provided by Acquire Media